Marcheurs Selenites Index du Forum

Marcheurs Selenites Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Le Rp pour les nuls

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Marcheurs Selenites Index du Forum -> Taverne [Zone HRP] -> Salle commune
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Velthir
Fondateur

Race: Humain
Royaume: Hyperborea

MessagePosté le: Sam 10 Avr - 00:57 (2010)    Sujet du message: Le Rp pour les nuls Répondre en citant

Texte repris du forum de Celerna-Ilonë, avec ajout de quelques commentaires de Dace, Ceineo et Ragnar.
C'est un texte en constante évolution et sans grande prétention, qui ne vie qu'à aider quelque peu les débutants.

Le RP pour les Nuls

Le "RP", définiton.

Rp est l'abréviation de "roleplay", terme hérité des jeux de rôles sur table qui signifie littéralement "jouer un rôle".
Dans lnm, une histoire Rp est une histoire se déroulant dans le monde imaginaire de Dragostina, écrite du point de vue du personnage (avec son point de vue, ses sentiments et ses connaissances propres) et non du joueur (qui lui reste devant son pc).
"Faire du Rp", c'est donc par raccourci écrire une telle histoire.
Par opposition, tout ce qui touche le monde réel donc dit "Hrp".

Pourquoi faire du Rp ?

Fondamentalement, le Rp ne sert à rien, pas plus que l'écriture, la peinture ou la musique.

C'est avant tout le plaisir d'écrire des histoires imaginaires qui seront lus par un autre public, parfois celui de le faire à plusieurs.

Dans Lnm, lire et écrire du Rp (sur le forum, par missives, etc...) est aussi une part importante du jeu, bien qu'à l'importance trés variable.
Dans le bas du classement, peu de joueurs font du Rp, et il est possible de jouer sans mettre les pieds sur le forum, bien qu'on se cache alors à mon avis une bonne partie du plaisir du jeu qu'est Lnm, et que le jeu en soit plus difficile.
Dans le haut du classement, le Rp prend une place encore plus importante. Les alliances, la diplomatie, la réputation, tout passe beaucoup par le Rp.

Si en tout cas il n'est pas essentiel d'en écrire, il devient primordial de se tenir au courant des grandes évolutions de Dragostina en le lisant un minimum.

Mais répétons-le, Lnm est un jeu. Un loisir. Le Rp aussi.

Qui peut faire du Rp ?

Tout le monde. A condition d'oser.

Car soyez-en sûrs, il n'y a pas de bons et de mauvais Rpteurs, tout comme il n'y a pas de bons ou de mauvais Rps.
Il suffit d'un peu d'imagination, de logique et de temps.

Comment on fait ?

Il suffit de raconter et d'écrire une histoire, un peu comme dans un roman.

Quelques notions essentielles ptete:
- Généralement, on écrit le récit au passé (on peut le faire au présent, mais c'est moins classe, et ça donne un sentiment d'action plus rapide) et à la 3e personne (certains préfèrent la 1ere pour faire le récit du point de vue de leur personnage directement).
- Eviter les phrases courtes commencant sans arrêt par "Il". ("Il entre dans l'auberge. Il se dit qu'il va boire une bière. Il salue l'aubergiste....")
Un moyen simple, c'est de joindre les 2 phrases avec un "et", un "avant de", un participe présent, utiliser un hyperonyme, etc... ("Jon entra dans l'auberge et secoua sa cape trempée par la pluie avant de se diriger vers le comptoir. S'accoudant au bar, il salua le tavernier avant de commander une bière...")
- Quand on commence un sujet (1er post), c'est généralement bien de décrire le lieu et le moment de l'action et autres circonstances intéressantes (d'une manière ou d'un autre). Si on n'a pas d'inspiration, une simple précision entre crochets au début suffit. Ca aide à situer le contexte, et, surtout, à placer l'ambiance.
- Ne pas hésiter à aller à la ligne et à faire des paragraphes (si si comme en rédaction de français).

- Enfin et surtout, toujours essayer de réagir comme le ferait son personnage et non en tant que joueur (ca a l'air facile mais c'est le plus dur).

Mon personnage ? (par Ceineo)

A mon avis, le plus important(et le plus facile) est de jouer des personnages qui nous amusent. Ainsi, on prend moins directement (en tant que joueur) les attaques verbales des autres seigneurs sur les forums Rp ou dans les missives. Comme ça il plus facile de distinguer les réactions que l'on a et celles que notre personnage aurait.
Personnellement, je ne suis pas bon en Rp, donc je joue des personnages assez typés, pour bien faire la différence entre eux et moi (mes deux derniers personnages principaux sont l'opposé l'un de l'autre). Après, si on se sent, on peut tenter de créer un personnage à la personnalité plus complexe, mais cela demande de la réflexion, du temps, et surtout beaucoup de maîtrise pour que ses actes soient en accord avec sa logique.
Enfin, pour la longueur des messages, je pense que le mieux est de s'arrêter quand on a plus rien à dire... ( et si votre message fait 3 lignes, c'est que vous avez normalement oublié des choses comme une courte introduction, ou bien quelques détails pour faire partager la vision de la scène que vous avez dans la tête à votre lecteur ).

Du recul et du second degré

Votre personnage n'est pas vous, vous n'êtes pas votre personnage (et pareil pour le jeu et la vie...)
Ca peut paraitre trivial, mais tout le monde arrive à un moment à en douter. Les invectives qu'on peut lancer à votre personnage, les moqueries, mais aussi les congratulations, etc... Sont adressées à votre personnage. Pas à vous (enfin dans 90% des cas en tout cas). Un personnage peut haïr, mentir, trahir, dénigrer, insulter si c'est dans sa nature. Un joueur non (enfin il peu mais il dérape).
C'est la différence entre ce qu'on appelle Rp et Hrp. Attention, la limite est parfois très floue dans certaines circonstances.
De même, il ne faut prendre son personnage, son royaume ou autre trop à coeur. Tout ça reste un jeu. Si un moment vous ne vous amusez plus, que tout ça vous empêche de dormir ou que vous en arrivez à en vouloir vraiment à un joueur, vous êtes trop loin...
A l'inverse, n'écrivez pas trop "légèrement", au risque d'être incohérent ou de ne pas être pris au sérieux. C'est toujours bien de comprendre que nous sommes sur un jeu de simulation. Par exemple des gens (guerriers et civils) meurent à chaque attaque, d'autres succomberont à leurs blessures dans la souffrance quelques jours plus tard, d'autres encore seront estropiés à vie... La guerre n'a rien de léger. Si on tuait vos amis, vos voisins et votre famille, votre première réaction serait de demander à l'agresseur une contrepartie financière ? (c'est un exemple parmi d'autres...)
Heureusement en vrai ce ne sont que des 0 et des 1. Mais ce sont des réflexions comme celle-ci qui donnent de la profondeur à notre monde imaginaire.

Cohérence et grosbillisme

Un point à essayer de garder à l'esprit, c'est que Dragostina est le monde de tous les joueurs. Pas celui d'une seule personne, que ce soit vous, moi ou un autre. Pour garder un minimum de cohérence et d'amusement, des règles (dites "de bonne conduite Rp") et un contexte d'univers ("background") ont été édictées, et sont régulièrement remaniées.
Tout ça laisse encore une grande liberté d'action. Une des choses qui "plombe" facilement un récit, c'est le grosbillisme (terme dérivé du surnom d'un des premiers joueurs français de D&D). C'est-à-dire le fait de faire un perso qui n'a pas de défauts, ou alors qui a des supers-pouvoirs qui servent à tout, qui est le meilleur guerrier du monde, qui est immortel, qui peut voler et lire les pensées, qui ne rate jamais rien, qui possède un fusil-mitrailleur venu d'un autre monde, etc...
En fait, tout cela est concevable (à la rigueur...) vu qu'on est dans un monde fantastique. Mais seulement si c'est très bien amené et justifié par l'histoire.
Sinon, on devient plus ridicule qu'autre chose.

Généralement, les personnages les plus marquants et attachants sont ceux qui ont des défauts, qui sont pas parfaits et qui échouent ou se trompent de temps et temps. Pourquoi ? Parce qu'ils sont plus humains, et plus réalistes.

La longueur du post.

Ici encore, question de point de vue. Un long post n'est pas forcément plus intéressant à lire qu'un autre de 5 lignes. C'est vrai en général pour un forum et aussi pour le Rp.
J'avoue, je fait des posts assez longs généralement (plus que je ne voudrais souvent même). J'ai en revanche un ami (NDA:Kjeld, un ancien mercenaire) qui me disait qu'un bon post Rp doit pas dépasser un écran (et il avait une définition d'écran toute basse...). Question de point de vue.

Ce qui est sur, c'est qu'un post n'est pas intéressant ou "meilleur" parce qu'il est long ou bien écrit. Le principal, c'est ce qu'il dit.

La preuve en est que les joueurs les plus connus ne sont pas ceux qui écrivent le mieux ou le plus mais ceux dont les Rps sont originaux et/ou concernent beaucoup de monde. Ceux qui nous marquent quoi...

Orthographe : (Par Ragnar)

Les meilleurs idées RPs, si elles sont rédigées en langage sms ou bourrées de fautes, vont laisser une impression désagréable aux lecteurs.
Je ne connais personne capable de ne pas faire de fautes sur un texte descriptif d'une page word (ou alors moi, mais c'est que je suis dans un bon jour^^). Pour cela, je conseille plusieurs choses :
- Rédiger sous word avec correcteur d'orthographe (signale la plupart des fautes de frappe),
- Relire au moins une fois son texte, deux fois si l'on est consciencieux ou habitué des fautes,
- Relire son texte à haute voix (idéal pour bien situer la ponctuation, les conjonctions de coordination, l'aération du texte, etc.).

Sur internet, on a du mal à lire plus de cinq lignes de suite, donc ne pas hésiter à diviser un texte en plusieurs paragraphes. Et un texte que vous avez du mal à relire à haute voix (qui fait pas naturel ou autre) est certainement perfectible.

"Un RP imparfait posté vaut mieux que deux RP parfaits jamais postés" (Ulrik-le-fort, épître aux analphabètes)

Quelles que soient ses imperfections, son orthographe précaire, le grobilisme qui sous-tend chacun des propos tenus, le manque d'imagination, les défauts de structure du texte, etc. , j'accorderai toujours plus de crédit à quelqu'un qui a fait l'effort de rédiger un RP qu'à celui qui se permettra de critiquer ce dernier.
Ne pas hésiter à se "jeter à l'eau" : le RP c'est comme le vélo, les premiers tours de roue sont toujours maladroits (chacun ici se souvient certainement avec émotion de ses premiers posts - ou a préféré les oublier^^). C'est après que ça devient bon (ou pas :° ) et qu'on s'améliore.

Et puis ne jamais hésiter à demander conseil.
Personnellement je suis toujours à la disposition de ceux qui veulent avoir ma relecture d'un texte (même si ça ne vaut pas forcément grand chose).
Sinon vous lisez quelques posts sur les forums, et vous contactez un auteur dont vous avez apprécié de lire l'un de ses posts.

Et vive la différence... Ce n'est pas parce qu'un "style" de RP est plus répandu qu'un autre que vous êtes obligé de l'imiter si vous avez une préférence pour un autre style d'écriture Wink .

[A discuter et completer les amis ...]
Visiter le site web du posteur MSN
Publicité

MessagePosté le: Sam 10 Avr - 00:57 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Marcheurs Selenites Index du Forum -> Taverne [Zone HRP] -> Salle commune Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange